14-18 Grande Guerre, Journées de 14-18, 1ère guerre mondiale, 1914 1918, Guerre des tranchées, Dans une brocante, le hasard me fit découvrir une vieille boîte rouillée pleine de petites images en carton ou en métal. Il y avait là des "journées du poilu", des "journées d'orphelins", des "journées serbes". Un trésor modeste mais vivant de cette tragique période !
Je pris l'habitude d'aller à la rencontre de ces minuscules et émouvants témoignages.
Ces petits insignes étaient remis à celui ou à celle qui, lors de quêtes, avait donné quelque argent en soutien à différentes causes de la Grande Guerre. Fier, on l'arborait à son habit. On en imprimait ou frappait un très grand nombre à l'initiative d'institutions d'Etat, de communes ou d'autres associations ; elles pouvaient être dessinées, sur des pupitres en bois, par des écoliers. L'effort de Guerre !
Ces quêtes étaient largement annoncées par des campagnes d'affichage auxquelles participèrent de célèbres artistes de l'époque comme Poulbot, Steinlen ou Léandre.
J'espère que ce site saura vous faire penser à ces jeunes hommes dont le regard se portait vers la vie, éperdument. Ma collection de "Journées 14-18" (pour l'instant 300 pièces environ) n'a pas la prétention, loin s'en faut, d'être exhaustive. Elle a été commencée il y a peu ! Vous pourrez accéder ci-dessous, par leurs thèmes, aux images de la presque totalité des pièces que je possède. Ces thèmes seront complétés au gré de mes prochaines acquisitions.
La Couleur des larmes est un site très documenté sur les peintres devant la Première Guerre mondiale ; de Guillaume Apollinaire à Ossip Zadkine :
http://www.art-ww1.com/fr/present.html
La Grande Guerre en dessins vous invite à voir et à lire des oeuvres d'artistes de l'époque. de très nombreux dessins de qualité, bien présentés :
http://dessins1418.free.fr/accueil.htm
Présentation animée du livre "Un chant pour des grands-pères qui n'ont jamais été pépés" que j'ai publié aux éditions La Renarde Rouge (2002). Ce modeste ouvrage se veut un hommage à la vie et à la permanence :
http://www.pbertrand.com/gp.swf
La Grande Guerre a donné le jour à une très abondante production d'affiches. Une très belle sélection :
http://tdm.vo.qc.ca/affiches/1418
Visitez le site du merveilleux Mémorial de Perrone. Internet foisonne de sites sur ce sujet, bonne navigation !
Journée du Poilu, Journée villes & régions, Journée de l'armée coloniale, Journée du Parlement, Journée du canon de 75 mm, Journée serbe,
Journée patriotique, Journée du secours national, Journée croix rouge & prisonniers, Journée des prisonniers, Journée foyer du soldat, Journée des régions libérées,
Journée des régions dévastées, Journée du devoir social, Journée des orphelins, Journée des tuberculeux, Journée de la reconstruction, Journées diverses,
Journée de reconnaissance, Journée étrangère, Journée des familles nombreuses, Journée Pasteur, Vous trouverez dans cette rubrique quelques documents concernant les journées de 14-18 et notamment les reproductions de quelques affiches et cartes postales qui annonçaient des quêtes ainsi que des documents photographiques ou des objets se rapportant au sujet.
Je vous livre à la fois la photo et un extrait de l'article intitulé " Le loyalisme musulman à Bondoukou " parus dans "l'Illustration n° 3822 du 03 Juin 1916" !,
Cette fête de bienfaisance, dans une petite ville de trois mille habitants, perdue en pleine brousse, à 400 kilomètres du chef-lieu, eut un éclat inattendu. Ce furent en effet des jeunes garçons et des jeunes filles indigènes portant fièrement l'écharpe tricolore qui se chargèrent de recueillir les oboles, et les jolies vendeuses noires remplirent leur rôle avec un entrain digne d'éloge. Dans la matinée, la population fut attirée par des parades devant la maison de l'Almani*, où était installé le principal bureau de vente. La présentation des affiches par les jeunes vendeuses, pendant
qu'un griot expliquait en termes lyriques le but de la fête, fut très goûtée ; surtout la reproduction vivante de l'affiche du maître Poulbot eut un véritable succès. Dans l'après-midi, tandis qu'au son des balafons et des tambourins se déroulaient les danses indispensables à toute fête noire, les vendeuses parcouraient la foule et faisaient leur collecte, distribuant des insignes et aussi des journaux illustrés et des gravures qui se vendaient fort bien.
L'Almani paya cent francs un portrait du général Joffre.
Extrait d'article tiré de " Notre 75, par un artilleur " (Librairie Aristide Quillet - 1915) :
Les bénéfices de la " Journée du 75 " seront affectés à " L'œuvre des soldats au front ".
Le dimanche 7 février 1915, par une matinée pluvieuse, des essaims de jeunes filles se répandirent dans toute la France, portant suspendue au cou la corbeille garnie d'insignes et tenant à la main le tronc au ferraillement joyeux et régulier, où le tintement des pièces blanches et des gros sous se confondait dans un ensemble tout démocratique. Il y avait des insignes de plusieurs sortes,
de luxueuses médailles en métal et des rectangles de carton qui auraient paru humbles s'ils n'avaient été la figure de drapeaux. Au reste, beaucoup de promeneurs y allaient de leur grosse pièce, pour avoir droit de s'offrir toute la collection. . . . . . .
Nul n'aurait osé continuer sa course avec une boutonnière indécorée et l'on achetait un nouvel insigne. . . . . . .
Aussi le résultat dépassa-t-il toutes les prévisions : il y eut 22 millions
d'insignes vendus pour une somme qui atteignit près de 5 millions et demi de francs. L'apothéose du 75 a donné un peu de bien-être à nos soldats. Elle a aussi été un grand souffle d'union fraternelle entre tous les Français.
Partout, l'Etat récoltait des fonds pour sa cause ; à Bondoukou ... et ailleurs. L'un des cartons, annoté, ayant servi à un collectionneur de journées pendant la grande guerre !
Steinlen, Poulbot ...
Qu'elles soient mises en place par des communes, par des institutions d'Etat ou par des associations, la réussite des quêtes reposaient sur de vastes campagnes publicitaires qui s'adressaient au plus grand nombre.
Des timbres étaient spécialement édités pour soutenir les grandes causes. Les écoliers de France participaient très activement. Il y eut également des Journées du souvenir.
Journée de toutes les écoles de
Villefranche de Rouergue
pour tous les blessés
Journée du Secous National
1915 - Willette
La Journée du Pas-de-Calais
Août 1918
Cocarde
Journées de souvenir
Urne et
brassard de
quête
Timbres pour les orphelins